La communauté

La jardinière

Je suis Claire Fleurance, j’habite avec ma famille en plein cœur de Nantes. Et j’ai la chance incroyable d’avoir au pied de mon immeuble un tout petit potager, néanmoins très nourricier. En effet, il y a maintenant dix ans, j’ai eu l’idée saugrenue d’occuper un morceau de jardin public, un peu abandonné, pour y faire pousser mes légumes. Bien rapidement, de nombreux voisins m’ont rejoint et la mairie a accepté notre projet. Depuis Le Papotager accueille 25 familles sur 250 m² de potager partagé.

Mes expériences de potagers collectifs et urbains se sont poursuivies à l’école. Pendant 7 ans, j’ai été enseignante dans les établissements de Nantes et des environs. Autant de beaux projets autour du jardin pour tous les niveaux de la maternelle au CM2.

Aussi après dix ans de jardinage urbain, de nombreuses expériences associatives et éducatives épanouissantes et de manière générale une vie entière de curiosité et de rencontres, je pense qu’il est l’heure de partager et transmettre les pratiques, les connaissances, les expériences que j’ai cumulées.

Le réseau racinaire

Sous La Pousse, un réseau racinaire dense et étendu permet une croissance optimale : associations de jardiniers nantais, réseau des jardins partagés, services des espaces verts, professionnels et spécialistes de l’agriculture urbaine ici et dans le monde, militants écolos et organisations environnementales… Je suis convaincue, depuis maintenant 25 ans, de la pertinence du travail en réseau, de la collaboration et du partage, qui, à l’image des écosystèmes naturels, apportent abondance et prospérité.

Le réseau des jardiniers

Je propose à chaque nouveau contact d’intégrer un réseau d’entraide, qui pourra être constitué, dans un premier temps, des jardiniers accompagnés par La Pousse. Mais qui saura naturellement s’enrichir des amis, voisins et autres amateurs de jardins, dans les quartiers et dans la ville. Via une application ou un compte dédié sur internet, chacun s’inscrit et propose ses services pour aider les collègues jardiniers : coup de main pour les gros travaux, arrosage pendant les vacances, échanges ou prêt de matériel et de plants, bons conseils et moments conviviaux. Chaque coup de main, reçu ou donné, est comptabilisé et enregistré sur le compte, sous forme de « points ». En fin de saison, on fait les comptes de manière à ce que l’entraide reste équitable et que chacun reçoive, à peu près, autant qu’il donne.

Summary
Photo ofClaire Fleurance
Name
Claire Fleurance
Website
Job Title
Formatrice jardinière
Company
La Pousse
Address
Bd des Martyrs Nantais de la Résistance,
Nantes, France, 44000